fbpx
Articles & Conseils

Les principales raisons d'un refus de crédit

Lorsqu’une demande de crédit est soumise à la banque, elle doit remplir plusieurs conditions de base. Le demandeur doit être âgé d’au moins 18 ans, l’octroi du crédit est interdit s’il conditionne le surendettement du consommateur, et le prêt doit pouvoir être remboursé au maximum sous 3 ans. Ces obligations figurent dans la loi suisse (LCC et LCD).

Malgré tout, il se peut que la banque refuse votre demande de crédit alors que vous remplissez les conditions de base. Quelles raisons peuvent pousser une banque à refuser un crédit ? Nous les détaillons ensemble dans cet article.

1. Des revenus trop faibles

Le revenu du demandeur de crédit doit permettre à ce dernier de pouvoir rembourser son prêt sous trois ans maximum, tout en continuant à payer le reste de ses factures. Ainsi, les frais globaux sont calculés et pris en compte dans votre demande : Si vos revenus sont estimés trop faibles, votre crédit peut être refusé. Il est donc important d’aligner son budget à sa demande de crédit et, si nécessaire, demander un montant plus faible pour le faire concorder au reste de vos finances. Vos engagements en cours (leasing, crédit en cours, etc..) sont également pris en compte.

Il est donc important de renseigner au mieux votre budget, et de fournir toutes les pièces nécessaires à l’évaluation de votre situation. Chez Day-Conseils, nous optimisons votre dossier pour que votre budget convienne au crédit demandé. Nous connaissons les conditions de chaque banque avec lesquelles nous travaillons et sommes donc en mesure d’envoyer votre dossier à la banque qui sera la plus conciliante pour votre situation. Il est important de fournir un dossier contenant les bons éléments et présenté de la bonne manière pour avoir plus de chance d’être accepté.

2. Une situation instable

Votre situation personnelle et professionnelle est également prise en compte dans l’évaluation de votre dossier. Si vous êtes détenteur d’un permis étranger, que vous avez obtenu une nationalité suisse depuis moins de trois ans ou encore si vous êtes au chômage… Ces situations sont défavorables à l’obtention d’un crédit.

Les permis L, F, N, S sont refusés d’emblée, alors que le permis B bénéficie de conditions plus flexibles. S’il vous a été délivré il y a plus de 6 mois, la situation est discutable. Entre 6 et 12 mois, le crédit peut être accepté si le montant demandé est supérieur à 15’000 CHF.

La durée de votre contrat de travail entre également en jeu. Si vous venez de vous faire engager, la banque peut refuser de prendre le risque de vous prêter de l’argent si vous décidez de quitter ce nouveau travail.

Une situation stable sur la durée est donc un atout dans votre demande de crédit et les banques le prendront en compte.

3. Une demande disproportionnée

Pour toute demande de crédit, la banque va évaluer votre demande et la comparer à votre qualité de vie. Si vous vivez dans un petit appartement avec un loyer bas, que votre salaire vous permet de payer vos factures mais ne vous laisse pas beaucoup de marge et que vous faites une demande pour un gros crédit, cela risque de poser problème.

Il est donc important de bien mettre en place la demande en fournissant les informations nécessaires de manière à pouvoir obtenir un montant maximal plus facilement.

4. Des poursuites en cours

Si vous avez des poursuites ouvertes, la demande de crédit sera fortement compromise. Cependant, une obtention de crédit n’est pas impossible avec des poursuites. Ces dernières doivent être à moins de 2’000 CHF, et dans ce cas il est possible d’avoir une réponse positive. La décision se fera entre autre avec le reste de votre dossier. Si ce dernier est bancal, il n’y a aucune chance de réussite. Par contre, si votre dossier est bien monté et ne présente pas de faille, l’obtention du crédit peut se discuter selon les banques.

Il est important de présenter un bon dossier lorsque vous soumettez une demande de crédit, afin d’avoir toutes les chances d’être accepté. Une fois que vous avez essuyé un refus de la part d’une banque, vous ne pourrez plus refaire une demande à un autre endroit sans que cette nouvelle banque soit au courant de votre précédent refus. Il est donc primordial d’avoir tous les éléments bien établis lors de votre demande afin d’éviter d’essuyer un refus.

Chez Day-Conseils, nous prenons chaque cas de manière individuelle. Le fait de confier votre demande de crédit à un professionnel vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Nous savons comment monter chaque dossier selon vos conditions afin que ce dernier passe plus facilement selon les cas. Nous connaissons également bien les banques avec qui nous travaillons et savons où envoyer votre dossier selon les faiblesses éventuelles.